Une nouvelle offre de formation s'est développée. Faites attention aux pièges et choisissez un cursus en connaissance de cause.
Seul l'État français peut délivrer une licence, un master et un doctorat. Certaines écoles co-accréditent leurs diplômes avec une université publique, gage de qualité et de reconnaissance.
Faites attention aux dénominations "bachelor" et "mastère" ! En France, tous les bachelors et mastères ne sont pas automatiquement reconnus par l’État ni équivalents aux grades de licence et master.
Bachelor
Un bachelor est un diplôme d’école qui ne délivre pas nécessairement un grade de licence. Seuls les bachelors visés par l’État et conférant le grade de licence offrent une reconnaissance équivalente à une licence universitaire.
Mastère
Un mastère proposé par une école privée (souvent "mastère spécialisé" ou "mastère en management") n’est pas forcément un master reconnu par l’État. Seuls les masters délivrés par des universités publiques ou des écoles habilitées par l’État confèrent le grade de master.
Comment vérifier ?
Consultez les listes officielles des diplômes visés par l'État et ceux conférant un grade sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur afin de vérifier que le diplôme est reconnu par l’État français.
Pour les écoles d’ingénieurs, le diplôme doit être accrédité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) afin de permettre l'obtention du titre d'ingénieur à la fin du cursus.
Pour les écoles de commerce, assurez-vous qu’elles possèdent des accréditations reconnues telles que AACSB, EQUIS ou AMBA.
Préparons votre avenir !
N'hésitez pas à contacter l'équipe de PREPAE par e-mail à l'adresse contact@prepae.fr.
Chez PREPAE, nous vous proposons un soutien scolaire en mathématiques, physique et chimie, destiné aux lycéens, aux étudiants en classes préparatoires (CPGE) et aux étudiants en première année de médecine (PASS).